Après quelques mois d’absence pour diverses raisons me voilà de retour au rendez-vous mensuel de En France Aussi de Sylvie du blog Le coin Voyageur. Sur une idée originale de Paule Elise et Hélène du blog 1916 Kilomètres je vous emmène à la découverte d’une maison d’artiste.Enfin, maison c’est un bien grand mot car mon artiste exprime son talent dans la rue.
Il y a quelques semaines alors que je mangeais tranquillou mon McBrutus au Mc Do de Mouscron (Belgique), j’ai failli m’étouffer en découvrant un article dans le Nord Eclair Belge sur un jeune street artiste originaire d’Halluin.
J’avais dans ma ville un jeune street artiste qui monte qui monte, et on ne m’avait rien dit !
S’il y a encore 2 ans, vous auriez eu la plus grande difficulté à situer à Halluin sur une carte, aujourd’hui vous savez que Halluin est une ville frontalière avec la Belgique, qu’on y trouve une super fritekot, et les fricadelles n’ont (presque) plus de secrets pour vous.
Vous savez aussi que la belle Iris Mittenaere (miss France 2016) a de la famille originaire d’Halluin. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que la prochaine personne en passe de devenir célèbre et qui portera Haut et Fort les couleurs de ma ville n’est autre que SHORTY’MAN, un jeune street artiste de 26 ans.
SHORTY’MAN a accepté de répondre à quelques unes de mes questions, et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous partage cette interview 100% Halluinoise.
Qui est Shorty’Man ?
Shorty’Man est un jeune homme passionné d’art depuis l’enfance et qui évolue dans le street art.
Pourquoi Shorty’Man ?
Depuis la moitié de mes études, tout le monde m’appelait “ Shorty”. Du coup cela est devenu ma signature, jusqu’à devenir Shorty’Man.
Comment devient-on street artiste ?
Je pense que c’est comme tout, on le devient en pratiquant et en étant passionné par ce que l’on fait .
Pourquoi reprendre des personnages de cartoon ?
Les personnages des cartoons représentent l’enfance (l’innocence) et rappellent de bons souvenirs.
Lorsqu’on est novice comme moi, on a l’impression que faire un collage est plus simple qu’un graffiti ? Vrai ou faux ?
Cela dépend des méthodes et du style de l’artiste. Personnellement, je travaille sur papier stickers. Chaque méthode est difficile au début.
Vous collez sur Halluin mais aussi dans la région lilloise, y a -t-il une ville ou vous rêvez de vous exprimer ?
Je n’ai pas de ville idéale mais malgré tout pourquoi pas coller en Amérique ou au Japon.
Vous faites parti du collectif Urban Square, vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce collectif ?
L’Urban Square n’est pas un collectif malgré ce qui est dit. Malheureusement, je ne fais plus parti de ce groupe.
Dernièrement une oeuvre a été volé “en direct” dans les rues de Lille. Dans les jours qui ont suivi des affiches de sensibilisation ont fait leur apparition, vous en pensez quoi ?
Pour ma part, le street art reste de l’art éphémère, cela peut rester 1h comme 10 ans.
Mais voler une oeuvre que cela soit en exposition, en galerie ou dans la rue reste un vol. C’est assez complexe en faite comme situation.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je trouve mon inspiration partout. Je n’ai pas forcément besoin d’un endroit où une chose précise.
Quel street artiste vous inspire le plus ?
Il y en a 2 Shepard Fairey (Obey) et Keith Haring
Avec quel artiste aimeriez-vous travailler?
Mister P
Dernièrement, vous avez collé un cartoon dans les rues d’Halluin. Pourquoi cet emplacement, et pas un autre ? Vous collez au feeling, où est-ce que vous appliquez toujours la même méthode ?
Cet emplacement a été choisi car c’est la frontière. Le personnage, Richie Rich, symbolise la frontière entre le monde de l’argent et le monde réel.
Je remercie Shorty’Man d’avoir trouvé un peu de temps pour répondre à mes questions. N'oubliez pas de vous abonner à son instagram ici
J'ai adoré cet exercice et j'espère que j'aurai encore l'opportunité de partager sur le blog mes rencontres avec des artistes qui s'exprime dans les rues.
Nous on se retrouve très prochainement pour une nouvelle découverte En France Aussi. D'ici là, retrouver toutes les publications sur la carte ci-dessous :
J'ai adoré cet exercice et j'espère que j'aurai encore l'opportunité de partager sur le blog mes rencontres avec des artistes qui s'exprime dans les rues.
Nous on se retrouve très prochainement pour une nouvelle découverte En France Aussi. D'ici là, retrouver toutes les publications sur la carte ci-dessous :
Belle rencontre! Un artiste à suivre!
RépondreSupprimerOF COURSE !!!!
SupprimerChouette rencontre ! Elles sont sympas ces créations, toutes en rondeur, avec des saveurs d'enfance.
RépondreSupprimerOui j'aime beaucoup aussi, inconsciemment cela fait référence à notre enfance tu as complétement raison
SupprimerJe ne le connaissais pas. J'apprends à le découvrir avec ton article et j'aime bien ce qu'il fait! Je le surveillerai, peut-être viendra t-Il finalement de mon côté de l'Amérique, je le lui souhaite!
RépondreSupprimerJe lui souhaite aussi
SupprimerWow, très originale cette découverte d'artistes made in Hauts-de-France !! Un sacré talent ! :-)
RépondreSupprimerMerci Pierre, c'est une idée de dernière minute. Mais je suis contente de mon initiative finalement
SupprimerJ'adore l'idée! top, bravo!
RépondreSupprimerMerci Anne <3
SupprimerC'est super sympa d'avoir fait une interview, ça change ! Merci de nous avoir fait découvrir cet artiste de chez toi !
RépondreSupprimerAvec plaisir, et merci à toi pour ce thème sans lui il n'y aurait pas eu d'intervieuw
SupprimerEn effet, je ne connaissais pas du tout cet artiste :) Mais j'aime bien ses collages (et les collages en général). C'est chouette qu'il ait bien voulu répondre à tes questions :)
RépondreSupprimerShorty'Man un jour deviendra grand
SupprimerMerci pour la découverte, le style est très sympa, j'aime bien ces références à l'enfance ! :)
RépondreSupprimerCela réveille en nous bien des souvenirs ...
SupprimerBravo Chacha, belle interprétation du sujet. Un street artiste et la rue comme maison d'artistes. Et en plus il a du talent et en plus un gars du Nord. Yes !
RépondreSupprimerCela s'appelle un coup double, non triple !
SupprimerNon, mais Halluin va devenir un Must !!
RépondreSupprimerMerci pour la découverte!
hors sujet mais j'adore la police quand on écrit nos commentaires :)
Avec plaisir Sophie Moi aussi j'adore l'écriture de police et j'aimerai qu'elle reste sur le blog mais je n'y arrive pas grrr ! En même temps, les petits curieux qui vont nous lire vont devoir écrire un commentaire pour voir de quoi on parle (cela va devenir une astuce de blogging )
Supprimer